Bien que vous ne puissiez jamais être sûrs de savoir quelles questions vous seront posées lors d’un entretien, il y en a un certain nombre auxquelles vous serez probablement confrontés. Vous préparer en amont à y répondre vous aidera si l’on vous pose des questions similaires, mais attendez-vous à devoir répondre à une question étrange sortie de nulle part, ce que beaucoup d’entreprises font actuellement !
La clé pour réussir à répondre parfaitement aux questions fréquemment posées lors d’un entretien est assez simple : il faut comprendre ce qui motive ces questions. Chaque question posée par la personne chargée de faire passer les entretiens, vise à extirper des informations clés vous concernant : votre personnalité, votre compatibilité culturelle, vos compétences et votre parcours professionnel. Votre objectif est de les renseigner à propos de tout cela et d’utiliser vos réponses pour mettre en valeur des aspects plus singuliers de votre vie professionnelle.
ASTUCE DE PRO:
La personne qui vous reçoit souhaitera rassembler le maximum d’informations sur vous durant l’entretien. Ainsi, préparez un résumé sur vous et sur la raison pour laquelle vous avez choisi cette voie professionnelle, et soyez préparé à corroborer vos réponses avec des exemples solides.
Melony Botha
Consultante RH
Londres, Grande-Bretagne
Gardant cela à l’esprit, passons maintenant à la liste des questions d’entretien les plus courantes, assorties de conseils nets et précis pour y répondre !
1. Parlez-moi de vous, je vous prie
Cette question est posée 99 fois sur 100.
Voici comment vous y prendre :
- Commencez par un rapide résumé de votre parcours professionnel, un trait d’esprit qui résume vos « arguments de vente » clés et votre expérience.
- Mettez en évidence vos compétences techniques et vos domaines d’expertise principaux.
- Terminez en expliquant pourquoi vous êtes intéressé par ce nouveau poste ou par cette entreprise.
Voici un exemple de réponse à la question « parlez-moi de vous » :
« Je suis un directeur commercial régional expérimenté, avec 6 ans d’expérience dans la vente de logiciels CRM à des entreprises du Fortune 500. J’ai une connaissance approfondie de la notation des prospects et du logiciel Salesforce, ainsi que de solides compétences humaines qui m’ont permis de réaliser plus de 1,5 million d’euros de ventes l’année dernière et de remporter le prix du meilleur directeur régional. Bien que j’adore mon poste actuel, je me sens prêt à relever un autre défi et j’aimerais exercer mes compétences sur le nouveau marché que votre entreprise cherche à conquérir. »
Si la personne qui vous fait passer l’entretien dit ensuite « dites-en plus sur vous », mentionnez quelques détails supplémentaires qui sont pertinents, mais qui n’ont pas été retenus dans la version finale de votre CV. Étant donné que votre CV ne contient que les éléments de base, ajoutez des informations supplémentaires sur une compétence ou une situation qui pourrait démontrer votre savoir-faire dans le domaine.
2. Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Parlez des postes que vous avez occupés, mais aussi des éléments qui les composent : outils ou logiciels utilisés, événements du secteur auxquels vous avez participé, ainsi que certains projets spécifiques sur lesquels vous avez travaillé. Mentionnez quelques-unes de vos principales réalisations, étayées par des données, si possible, afin de donner une preuve supplémentaire de votre connaissance du secteur.
Les personnes en reconversion et les jeunes diplômés sont les plus susceptibles d’avoir à répondre à cette question. Si c’est votre cas, concentrez-vous sur votre formation et votre passion pour ce domaine, plutôt que sur votre savoir-faire professionnel passé. Mentionnez les cours que vous avez suivis ou évoquez des commentaires récents à propos d’événements du secteur, vous montrerez ainsi que vous savez comment les choses se passent dans le domaine.
3. Pourquoi aimeriez-vous travailler ici ?
Concentrez-vous sur les principaux aspects du poste et sur les raisons pour lesquelles il vous intéresse. Il peut s’agir d’une occasion d’apprendre une nouvelle technologie, de travailler dans un nouvel environnement ou de travailler sur un type de projet spécifique. Ou encore, insistez sur le fait qu’il s’agit d’un prolongement naturel de vos compétences ou de votre expérience et d’une étape parfaite dans votre évolution professionnelle.
4. Qu’est-ce qui vous pousse à quitter un emploi ?
Soyez positif et honnête lorsque vous évoquez les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre dernier emploi. Concentrez-vous sur les raisons positives qui vous ont poussé à changer d’emploi, comme la recherche d’un nouveau défi ou l’absence d’évolution de carrière dans votre ancien emploi. Vous avez peut-être été victime d’une restructuration ou l’entreprise a déménagé, ce sont également des raisons légitimes.
Cependant, évitez à tout prix de dénigrer votre ancien employeur, patron ou collègues ! Même si vous avez encore des rancœurs envers l’une ou l’autre de ces personnes, ne les montrez pas à la personne qui vous fait passer l’entretien.
Essayez également de transformer l’aspect négatif de votre départ en aspect positif. Faites référence aux aspects positifs de votre ancien emploi et abordez vos éventuels manquements. Par exemple, si vous avez été licencié en raison d’un défaut en certaines compétences essentielles, mentionnez que, bien que l’entreprise n’ait fourni aucune formation, vous avez réussi à maîtriser ces compétences tout seul.
5. Pour quelle raison avez-vous été licencié ?
Cette question peut faire peur, mais ne vous inquiétez pas. L’intention est de savoir où se situait le problème et si vous y avez contribué d’une manière ou d’une autre.
Donc encore une fois, soyez honnêtes et ouverts. Expliquez brièvement la raison de votre licenciement, abordez vos manquements (si applicable) et parlez de ce que cette expérience vous a appris.
6. Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?
Cette question est une excellente occasion de mettre en valeur votre enthousiasme et la façon avec laquelle vos compétences et votre expérience peuvent contribuer positivement à l’entreprise.
La façon la plus simple de répondre à cette question est d’utiliser le plan suivant, en trois étapes :
- Démontrez votre enthousiasme pour le poste
- Indiquez en quoi votre expérience et vos compétences correspondent au poste.
- Faites le lien avec la trajectoire professionnelle que vous convoitez.
Voici un exemple de réponse :
« Votre entreprise accorde une grande importance à l’expérience de l’utilisateur et cela est visible dans chaque aspect de votre application et de votre site web. Je sais que la mission de l’entreprise est de créer un web plus réactif et plus inclusif et c’est quelque chose qui me tient à cœur aussi. Dans votre description de poste, vous avez mentionné que vous encouragez les membres de votre équipe à contribuer là où les intérêts les mènent et je serais vraiment intéressé à combiner mes connaissances en matière de marque et mes compétences en matière de UX pour créer une expérience plus unifiée pour les utilisateurs sur tous les canaux numériques, et mon talent pour l’écriture pourrait être davantage appliqué à la création d’un processus d’écriture UX plus intentionnel. En appliquant cette pratique dans mon dernier poste, j’ai réduit notre calendrier de conception de 15 %. En fait, je serais vraiment intéressé d’évoluer professionnellement en matière d’écriture UX et développer cette pratique dans votre entreprise ; quelque chose qui fonctionne bien en mode SaaS, mais qui n’est malheureusement pas une priorité pour la plupart des sociétés financières. »
Dernier conseil : mettez l’accent sur les avantages professionnels du poste plutôt que sur les aspects ou avantages financiers.
7. Que savez-vous à propos de cette entreprise ?
Cette question est similaire à la précédente, mais dans ce cas, vous devez vous concentrer davantage sur les raisons pour lesquelles ce secteur et cet employeur vous intéressent à ce point.
Au préalable, faites quelques recherches sur l’entreprise afin de connaître son contexte, ses valeurs fondamentales, sa mission, son orientation actuelle ou sa direction générale. Ensuite, intégrez certains de ces points dans votre réponse. Là encore, essayez de comprendre et de montrer comment vos compétences et vos expériences correspondent à cette entreprise et à ce rôle en particulier.
8. Qu’attendez-vous de cet emploi, en termes de défis à relever ?
Rappelez-vous la description du poste et les principales tâches/exigences des candidats. Ensuite, choisissez un point précis et expliquez ce que vous souhaitez exactement réaliser.
Par exemple, la description de poste indique que « vous devrez posséder de solides compétences organisationnelles pour gérer des budgets de plusieurs millions de dollars pour des projets de marketing ».
Vous pouvez choisir cette partie et mentionner que vous recherchez depuis longtemps des possibilités de leadership supplémentaires et que vous aimeriez travailler davantage en équipe pour réaliser vos succès passés, mais à une plus grande échelle.
En substance, cette question vous incite à discuter de vos objectifs professionnels afin que l’employeur puisse comprendre vos attentes, vos ambitions et la trajectoire professionnelle que vous convoitez.
9. Quel sont vos buts et objectifs de carrière ?
Cette question ressemble à la 6 et vous devriez l’aborder de la même manière. Votre réponse doit être orientée vers l’employeur, ce qui lui est profitable et comment vous pouvez contribuer à atteindre ces objectifs.
10. Seriez-vous prêts à être transféré à l’étranger ou à voyager ?
L’intérêt de cette question est d’évaluer votre flexibilité, mais aussi votre pragmatisme. Certains emplois peuvent nécessiter de passer de longues périodes de travail chez les clients, ce qui peut nuire à votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou à vos relations familiales.
Être transféré à l’étranger constitue un changement majeur que tout le monde n’est pas prêt à faire. Après tout, votre conjoint peut être satisfait de son poste actuel et ne pas vouloir déménager. Quoi qu’il en soit, soyez honnête et mentionnez votre disponibilité pour voyager et vos sentiments à l’égard d’un transfert complet.
11. Quelles sont vos prétentions salariales ?
Ah, les négociations salariales. Les questions liées à l’argent sont toujours délicates. D’une part, vous ne voulez pas sous-estimer votre offre. D’autre part, vous ne voulez pas apparaître comme quelqu’un qui a des attentes irréalistes.
Lorsque cette question est posée pendant l’entretien (et non pas lors de l’offre d’emploi), la plupart des RH veulent simplement s’assurer que vous comprenez la fourchette de rémunération potentielle. La négociation de l’enveloppe salariale a lieu après l’offre d’emploi, il suffit donc d’indiquer une fourchette de rémunération dans les limites de ce qui est mentionné dans l’offre d’emploi.
S’il n’y en avait pas, faites des recherches pour des postes similaires sur Glassdoor et Apec afin d’obtenir une bonne estimation de la fourchette médiane.
12. Quelle a été la situation la plus difficile à laquelle vous avez été confronté et comment l’avez-vous gérée?
C’est l’une des questions les plus répandues pour ce qui concerne le comportement du candidat. L’objectif de la personne qui vous fait passer l’entretien est d’évaluer vos traits de personnalité et vos compétences relationnelles. La meilleure façon de répondre à cette question est de donner un exemple rapide tiré de votre expérience professionnelle.
Racontez une petite histoire montrant comment vous vous êtes retrouvé dans une situation stressante mais avez réussi à vous rétablir rapidement, à identifier le problème, à prendre la bonne décision et à réussir. Par exemple :
« Il est arrivé une fois que nos bagages soient retardés alors que nous nous rendions au salon. La décoration de notre stand, les affiches et le matériel promotionnel de l’entreprise devaient arriver un jour après le début du salon. Comme il s’agissait d’un événement crucial pour notre entreprise, j’ai immédiatement contacté les organisateurs et négocié pour qu’ils nous fournissent un autre écran plat. J’ai également demandé au chef de projet junior d’acheter un projecteur, tandis que le reste de l’équipe, y compris moi-même, a travaillé toute la nuit pour créer une nouvelle présentation numérique de nos produits et un ensemble de matériel promotionnel téléchargeable via un scanner de codes QR. Malgré ce revers, nous avons réussi à attirer un bon trafic sur notre stand et à inscrire 20 % de prospects de plus que d’habitude ».
13. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
Cette question difficile porte délibérément le numéro treize, car c’est le seul endroit où beaucoup de candidats bloquent. Certains minimisent leurs forces. D’autres se donnent beaucoup trop de mal à essayer de paraître impeccable.
En posant cette question, le recruteur cherche à accomplir plusieurs choses :
- Évaluer votre niveau de conscience de soi
- S’assurer de votre honnêteté
- Vérifier les principaux signaux d’alerte
Utilisez cette question comme opportunité de mettre en évidence ce que vous avez appris, les défis que vous avez relevé par le passé (vos faiblesses) ou des aspects sur lesquels vous travaillez de manière proactive en ce moment.
14. Pourquoi devrions-nous vous engager ?
Le point culminant inévitable de toutes les questions d’entretien est la raison pour laquelle nous devrions vous engager. Ne vous laissez pas intimider par cela. Au contraire, utilisez-la comme une occasion bienvenue de présenter un argument de vente gagnant au responsable du recrutement.
Pour donner la meilleure réponse, concentrez-vous sur les trois points suivants :
- Votre capacité à réaliser le travail grâce à vos compétences
- Les grands succès que vous avez connus dans le passé et qui peuvent être reproduits dans la nouvelle entreprise
- Votre compatibilité culturelle et votre enthousiasme
Voici un exemple de réponse rapide qui inclut tout ce qui précède :
« Dans mon dernier poste de directeur de restaurant, j’ai réussi à réduire le gaspillage budgétaire de 25 % tout en améliorant l’appréciation du lieu par les clients grâce à un travail de mentorat proactif avec le personnel. Grâce au niveau de service exceptionnel, le restaurant a reçu une note de 5 étoiles du magazine Culinary Escapades et je suis toujours en contact étroit avec le critique du restaurant, ainsi je pourrais l’inviter dans votre établissement aussi. Enfin, je sais que les ingrédients biologiques et équitables sont un argument de vente primordial pour votre restaurant, étant moi-même végan, je suis toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs et je suis disposé à partager mes contacts ».
ASTUCE DE PRO:
Préparez les réponses aux questions d’entretien qui figurent sur le site afin de vous sentir préparé et permettre à la conversation de se dérouler à un rythme agréable. Si la personne qui vous reçoit vous pose une question à laquelle vous n’êtes pas préparé, demandez-lui quelques minutes pour réfléchir en disant : « C’est une excellente question. Laissez-moi y réfléchir un instant. »
Brenda S. Meyer
Consultante RH Senior certifiée
Arizona, États-Unis
Chaque entretien d’embauche peut fonctionner ou non. Mais quelles que soient les questions que l’on vous pose, rappelez-vous ceci : soyez honnête, poli et gardez vos réponses directes et précises. Parlez davantage de ce que vous pouvez faire pour l’employeur et de la façon dont vous pouvez lui être utile, plutôt que de vous contenter de réciter toutes les choses que vous savez faire. Enfin, n’oubliez pas : vous gérez !