close
meilleurs modeles de CV professionnels

Modèles de CV professionnels, un choix idéal pour les emplois de bureau

À quoi devrait ressembler un CV et que devrait-il contenir ou non ? Cette question fait débat continuellement parmi les recruteurs, les employeurs, les responsables RH et les services de rédaction de CV.

Ils sont toutefois d’accord sur une chose, c’est que le modèle choisi par la personne à la recherche d’un emploi doit correspondre à la fois au poste qu’il recherche et à la « culture » de l’organisation à laquelle il soumet ce CV.

Si vous souhaitez être engagé pour ce poste de direction rémunérateur, optez pour un modèle de CV professionnel soigné.

Qu’est-ce qu’un CV professionnel ?

Avant tout, définissons le terme « profession ».

En général, il désigne les postes pour lesquels une formation supérieure est requise. Ainsi, les médecins, les avocats, les informaticiens, les enseignants/professeurs, les comptables, les ingénieurs, les architectes, les infirmières, les consultants, les journalistes, etc. sont tous considérés comme des professionnels.

Toutes ces personnes devraient-elles utiliser un format de CV élégant ou professionnel ? Pas nécessairement. Mais beaucoup le devraient.

Pourquoi choisir un modèle de CV professionnel ?

En quelques mots, les modèles de CV professionnels sont élaborés pour mettre en valeur vos compétences, votre formation et votre parcours uniques. Ils vous « façonnent » en candidat solide : expérimenté, formé et compétent.

Un CV élégant a également plus de chances d’attirer l’attention du décideur. Il permet de transmettre votre attitude sérieuse à l’égard du poste annoncé, d’une manière esthétiquement attrayante.

Les éléments clés d’un CV professionnel

De nombreux éléments d’un CV professionnel sont ceux qui seraient inclus dans tout type de CV : nom et coordonnées, résumé, expérience professionnelle, de préférence du plus récent au plus ancien, etc.

Mais voici quelques éléments clés qui doivent également être pris en compte lors de votre présentation.

  • Envisagez de diviser votre CV en grandes sections placées horizontalement sur la page au fur et à mesure. Ces sections peuvent avoir de grands titres en gras, de sorte qu’un lecteur puisse facilement les repérer.

  • À l’intérieur des sections, les éléments doivent être présentés sous forme de puces. Les sections peuvent comprendre un résumé ou un profil, l’expérience professionnelle, les compétences, les principales réalisations ou résultats (plus d’informations à ce sujet plus loin), la formation, les prix et les récompenses, etc.

  • À propos de ces réalisations. Un mot à la mode ces jours-ci est P-A-R. Il signifie Problème-Action-Résultats. En retraçant votre parcours professionnel et/ou vos réalisations, réfléchissez aux moyens d’identifier un problème qui vous a conduit à une action et à un résultat positif. Cela vous permettra d’obtenir des informations solides sur votre identité et votre façon de travailler.

  • L’utilisation de verbes d’action est particulièrement importante dans un CV professionnel. Écrire quelque chose comme « était chargé de », ne suffit pas. Au lieu de cela, écrivez plutôt « a élaboré une campagne marketing qui a permis d’augmenter les ventes de 15 %. », là, ça va commencer à parler à un employeur.

  • N’oubliez pas les mots clés et intercalez-les avec des mots efficaces et solides également. Des mots, tels que « développé » ou « coordonné », ainsi que des termes spécifiques au secteur.

  • Rien que les expériences récentes et pertinentes, s’il vous plaît. Vous avez peut-être un parcours progressif qui a permis de faire évoluer votre carrière. Mais ce qui intéresse vraiment l’employeur potentiel, ce sont les expériences et les réalisations les plus récentes et, surtout, les plus pertinentes. Réduisez ces antécédents professionnels à l’essentiel et ajoutez simplement un bref résumé de vos emplois antérieurs.

  • Quant à la mise en page. Un CV professionnel permet une plus grande variété de polices et de styles, ainsi que le recours à de la couleur. En ce qui concerne la couleur, choisissez uniquement des tons pâles ou plus sombres : bleu marine, marron, violet pâle peut-être, les tons de gris.

  • Avant de rédiger la version finale de votre CV, faites des recherches sur l’organisation. Sur son site web, vous trouverez par exemple une déclaration de mission, les principaux termes du secteur et quelques informations sur la culture du travail. Ces éléments vous aideront à utiliser un vocabulaire et un style de langue qui seront mieux adaptés.

Mais le meilleur conseil serait le suivant : envisagez plusieurs modèles de CV professionnels avant de choisir celui qui vous semble le mieux adapté à votre situation et à chaque poste !

Consultez notre collection de modèles de CV élégants et professionnels ci-dessous.